Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org)

Forum de discussion sur les fentes labiales, labio-palatines, labio-maxillo-palatines
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Diversification alimentaire

Aller en bas 
+7
Nanou
ojacobs
Ziadie
Sevemoon
marie81
théomama
angélique
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 49
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 23:27

Je dirais même que c'est encourageant...Smile
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 11:17

ouiiiiiiiiii!!!!

pourtant qu'est ce qu'il a été malade entre 3ans et 5 ans....les otites on en voyait plus le bout...
il me faisait 4 gastro par hivers
et le rhume était permanant......

mais le vent à tourné !!!

et puis même ma fille commence à mieux lutter contre les infections...bon avec elle j'ai été faire des traitements de terrrain chez l'homéopathe mais ça a vraiment porté ses fruits...

enfin...on va peut être retrouver un peu de calme sur l'année sans toutes ces maladies...
Revenir en haut Aller en bas
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 49
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 13:07

Je vous le souhaite de tout coeur!!!
Revenir en haut Aller en bas
ojacobs
Membre indispensable
Membre indispensable
ojacobs


Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 51
Localisation : CSE! CSE! CSE RULES :)
Humeur : Variable
Date d'inscription : 14/11/2008

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 13:44

théomama a écrit:
ouiiiiiiiiii!!!!

pourtant qu'est ce qu'il a été malade entre 3ans et 5 ans....les otites on en voyait plus le bout...
il me faisait 4 gastro par hivers
et le rhume était permanant......

mais le vent à tourné !!!

et puis même ma fille commence à mieux lutter contre les infections...bon avec elle j'ai été faire des traitements de terrrain chez l'homéopathe mais ça a vraiment porté ses fruits...

enfin...on va peut être retrouver un peu de calme sur l'année sans toutes ces maladies...

Pareil pour mon gamin Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jacobs-it.be
angélique
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
angélique


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 37
Localisation : Mons (Belgique)
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 18/11/2008

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 19:11

ca m'encourage tout ca !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://plopinette5.skyblog.com
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 49
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 22:34

Alors tout n'est pas perdu! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
angélique
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
angélique


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 37
Localisation : Mons (Belgique)
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 18/11/2008

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 23:41

Alors lundi j'ai essayé de donner des carottes a ma chérie... ca c'est plutot bien passé 7-8 cuillères pour une 1ere fois j'étais ravie!
Rebelotte mardi et la 1/4 de petit pot pour vous donner une idée...
Trop fière !
Mais mercredi pendant la nuit elle m'a fait 38.4 de fièvre... je lui ai mis un Perdolan* et c'est passé... mais j'ai arreté toute alimentation autre que ses bibis!
En fait j'ai peur que ca soit une allergie alimentaire Sad
Elle n'a rien eu d'autres a part quelques grimaces quand je lui ai donné, mais je suppose que c'est normal pour les débuts ??
Désolée pour les questions bêtes mais c'est mon 1er bébé c'est pas facile Embarassed

Mon pédiatre m'a dit de commencer par les légumes, ce que j'ai fais mais ma mère me dit qu'avant on commencais par le sucré car les bébés préfèrent... je suis perdue Crying or Very sad J'ai même pensé au petit Gervais 1er age a partir de 6mois ?? comme c'est "lacté" ?

Alala quelle étape !
Revenir en haut Aller en bas
http://plopinette5.skyblog.com
angélique
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
angélique


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 37
Localisation : Mons (Belgique)
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 18/11/2008

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 23:45

je rajoute quand même que elle bave énormément et que 6 mois pour les dents ce n'est pas improbable... J'ai même pensé a une otite No je psychotte mais vu qu'elle n'en a plus... je suppose que ce n'est pas une otite.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://plopinette5.skyblog.com
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 49
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 0:35

Bon, pour la diversification salé ou sucré, c'est selon les modes qui vont et qui viennent. Ma mère m'a enseigné de commencer par le sucré et l'infirmière ONE a suggéré de commencé par les légumes...les carottes car elles ont un goût...sucré!!! et que les bébés aiment ça! Donc tu ne dois pas t'en faire!
J'aurais été épatée si d'emblée elle avait pris une bonne purée d'épinard ou de choux de bruxelles... lol
Pour l'allergie alimentaire ça m'étonnerait un peu car en général il y a éruption du boutons ou de plaques rouges et pas juste de la température isolée. Si ça se trouve c'est une coïncidence. J'ai donné à Aurore 1/2 pomme et 1/2 banane mixées qu'elle a mangé sans difficulté. A ceci près qu'à la sortie de l'autre côté du système digestif, c'était très difficile. Elle pleurait, ma petite et je l'ai mise sur le pot et du coup ça a pu sortir. Alors depuis j'alterne les jours avec fruit et les jours sans. les carottes ça a eu l'air de lui convenir.
quant aux grimaces, il faut bien qu'elle exprime sa surprise devant le changement et la nouveauté...Smile

J'espère que tu es un peu rassurée...Smile
Revenir en haut Aller en bas
angélique
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
angélique


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 37
Localisation : Mons (Belgique)
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 18/11/2008

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 2:19

Merc i Séverine pour ton message qui me rassure beaucoup en effet !
Et donc finalement tu as suivis les conseils de ta maman ou de l'infirmière de l'ONE ?
En fait mon chéri dit de continuer avec les carottes ... je ne sais pas trop

et pensez quoi des petits gervais spécial bébé ? comme c'est lacté ce n'est pas mieux pour commencer ? j'ai peur de faire des bêtises Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://plopinette5.skyblog.com
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 49
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 8:56

tout ce que tu te proposes de donner à MaéLys est bon pour un bébé. Carottes, pommes, compote, gervias alcté ou au fruit, etc.... Pourvu que ce soit sans gluten, c'est OK. Fais en focntion des goût de la petite et vois aussi comment ça ressort de l'autre côté...Wink

Tu verras, bientôt c'est toi qui donneras des conseils...Smile
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 10:54

alors ce psychotage Wink

-franchement je pense que la fièvre n'a rien à voir avec les carottes......les intolérances ou allergies ne s'expriment pas tout à fait comme ça...pour ce que j'en sais...

-moi j'ai commencé par les légumes....mais bon...tout est possible....

-par contre j'ai pas donné de produits lacté autre que le lait avant 9 mois...mais bon c'est un choix fait à cause de terrain allergique dans la famille...et puis après j'ai commencé avec du yaourt et de fruits...
les gervais etc...perso je trouve gras et sucré...bébé je faisais des mélanges moi même de préférence...mais bon...c'est mon psychottage perso Wink

-la salivation c'est surement les dents.....les otites ne font pas ce genre de symptomes...à ma connaissance

Si tu es en souci avec ton histoire de carottes alors continue avec autre chose...ce qui est important c'est de faire trois jours avec le nouvel aliment introduit avant d'introduire le suivant
ainsi en cas d'allergie ou d'intolérance....on sait quel aliment est incriminé...
cela dit ...vu la saison et le nombre de virus ambiant en plus du fait qu'elle a peut être fait de la fièvre à cause des dents qui sortent....moi je pense que la carotte n'est peut être pas la fautive...
Revenir en haut Aller en bas
vinciane
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
vinciane


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 49
Localisation : Libin
Date d'inscription : 14/01/2009

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 11:26

moi c'est comme isa,
je n'ai diversifié l'alimentation qu'après 6 mois et j'ai commencé par les légumes (conseil de mon allergologue car je souhaitais essayé de protéger au mieux le loulou des allergies) les conseils donc commencer par les légumes et introduire une quinzaine de jour après les fruits mais en évitant kiwi et tout ce qui est agrume, et fruits exotiques sauf la banane qui est ok.

pour ce qui est de la fièvre et la carottte je pense aussi que c'est une coincidence.

pour la salivation, il n'y a pas grand chose à faire, mais ce que je faisait pour protéger les vétements et éviter qu'il ne soit trempé après un quart d'heure, j'utlilisais des petit bavoir avec l'arrière en plastique de chez h&m, il sont mignons pas chers et font un peu tour de coup.

je peux jeter un oeil dans mon carnet d'homéopathie si tu veux pour voir s'il n'xiste pas des granules qui diminuerait ce désagrément.

allez que tout se passe bien et bon amusement avec la soupe à la grimace Wink
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 14:59

pour la salivation...je sais pas si il y a quelque chose..mais le vraie problème est souvent l'acidité pendant qu'ils mettent les dents..

enfin le médoc de prédilection reste le

chamomilla 9ch ( ou en suppo)

et quand il y a de la fièvre on peut alterner avec Aconit 9 ch

enfin moi j'ai fait avec cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
angélique
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
angélique


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 37
Localisation : Mons (Belgique)
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 18/11/2008

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 20:06

Very Happy Merci pour vos conseils, j'ai noté les noms des medocs homéo, j'irai demain a la pharmacie, je pense que ca la soulagera pas mal Wink

Alors pour aujourd'hui j'ai donné des haricots vert... 4-5 cuillères mais quand j'ai vu qu'elle se braquait contre la cuillère j'ai mis le reste (30g) dans le bibi de lait... et c'est passé!! elle en a laissé vraiment un fond...
J'ai pensé que pour l'adaptation au gout ca pouvais être pas mal, qui ne tente rien n'a rien...

j'étais tout à l'heure avec ma mère qui garde mon petit neveu de 2 ans... il mangait une banane a 16h et Maëlys voulait lui voler sa banane lol
Du coup on en a coupé un petit bout que j'ai passé sur la langue pendante de ma fille lol! et ca été le coup de foudre....
C'était juste pour lui faire "gouter" mais comme j'avais introduit les harciots ce midi.... je ne voulais pas lui donner réélement a manger ... mais lorsque j'ai arreté elle a fait une belle petite crise, du coup je lui ai redonné ! elle la léché en rigolant elle tendait sa langue pour que je frotte le bout de banane dessus...

J'avoue que ca m'a fait vraiment plaisir de la voir comme ca avec cette envie de dévorer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://plopinette5.skyblog.com
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 21:53

oui faut tester ...

moi j'avais introduit les pdt rapidement car ça améliore la texture aussi avec certains légumes...
car la texture a aussi son importance...

bon et bien tu peux te lancer dans la banane vu le succès !
Revenir en haut Aller en bas
angélique
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
angélique


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 37
Localisation : Mons (Belgique)
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 18/11/2008

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 22:12

j'en ai acheté au supermarché avant le w-e Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://plopinette5.skyblog.com
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 22:24

bien joué Wink
Revenir en haut Aller en bas
isap
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
isap


Féminin
Nombre de messages : 507
Age : 43
Localisation : province de LIEGE
Humeur : bonne
Date d'inscription : 11/05/2009

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 18:14

coucou,
me vilà dans cette rubrique car je commence les potées.
j'ai commencé vendredi par une potée aux carottes. Emilie a mangé les premières cuillères et puis elle s'est mise à pleurer. et rebelotte hier et aujourd'hui.
j'ai essayé de faire de la soupe avec le reste de potée aujd mais c'était pire. l'op du palais a eu lieu il y a un mois. elle a encore des files, était-ce le cas pour vous? aurait-elle mal avec d'éventuels morceaux restants dans la potée. je suis vraiùent embêtée.
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 18:27

J ai eu le coup le 2eme jour de potee, en fait elle n aimait pas le brocoli. Nous avons commancé plus tard. Notre pediatre est pour qu on attende les 6mois. Et vu les allergies de Lo c etait preferable.
Elle ne mangeait pas tout les 1eres X. Mais c est vite passé. Reste bien calme, si ca ne va pas essaie plus tard Wink no stress.
A oui, pour mon fils, mon pediatre m avait dit que si ca n allait pas je pouvais mettre une cuillere de lait de suite. C est un gros changement de gout et de texture.
Mais vu le goulaffe que j avais (que j ai tjs d ailleur) je n ai pas eu à le faire.
courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
isa_cras
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
isa_cras


Féminin
Nombre de messages : 396
Age : 43
Localisation : Le Roeulx
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 21/11/2008

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 20:19

Moi pareil, sans exégéré, le premier mois c était galère. Qques cuillères et c était tout. Du coup, après le mélangeait le reste dans le bibi (comme la maman de Léa me l avait conseillée) pour qu elle s habitue au gout et elle adorait. Petit à petit ça a été mieux.
Mon pédiatre est pour la diversification à 4 mois et comme il n y a pas d allergie dans la famille. On a commencé à l age de 4 mois et demi, donc 1 mois après l opé et elle n avait plus de fil.
Elle hurlait pourtant aussi mais de frustration je pense, elle avait faim et voulait son bibi et pas ce truc bizarre qu on lui mettait dans la bouche! ;-)
Comme le dit Marie patience, petit à petit tu verras ça va aller de mieux en mieux.
Surtout pas de panique non plus quand ca ressort par le nez, moi j étais vraiment anxieuse et les autres mamans m ont bien rassurée. Ca sort encore tjs un peu par le nez mais rien avoir avec les débuts.
Revenir en haut Aller en bas
isap
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
isap


Féminin
Nombre de messages : 507
Age : 43
Localisation : province de LIEGE
Humeur : bonne
Date d'inscription : 11/05/2009

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 20:55

merci. c'est bizarre Emi a toujours des files.
j'ai essayé en soupe dans le biberon mais ce fût une belle cata.
une autre question. dans une semaine elle recommence à fréquenter la crèche. tant qu'elle a les files je préfère lui donner moi même la potée. est-ce qu'on peut donner le soir plus tôt que le midi?
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
isabelle


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 42
Localisation : tournai dans le Hainaut
Humeur : trés bonne
Date d'inscription : 14/11/2008

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 21:55

alors moi, j'ai galéré pendant facile 3 mois. Une seule chose à dire: NO STRESS!! Tu lui donne 2 ou 3 cuilléres et puis c'est tout, passe au biberon si elle n'en veut pas. Faut vraiment pas insister. Pour Léa, le peu qu'elle mangait, tout repassait par le nez, un peu comme la plasticine qu'on met dans un appareil pour faire des pâtes, lol. C'était incroyable, la cata... Mais je me suis jamais trop stressée, je me disais , tanpis, elle finira bien par manger. Et maintenant, ça se passe trés bien. Comme le disait isa cras, je mettais 1 cuillére à soupe dans un grand bibi pour qu'elle s'habitue au gout.

Pour le fil, je crois pas que tu dois t'inquiéter, Léa a eu des fils longtemps aussi. Tu peux toujours appeler le dr Bayet pour savoir si c'est normal.

Pour les légumes le soir, est-ce que se sera pas trop lourd à digérer le soir? Tout dépend aussi de quelle h tu es disponible pour lui donner. Pose peut-etre la question à ton pédiatre. Et aprés tout, pour le peu qu'elle mange, ça risque pas trop de lui peser sur l'estomac... Mais bon, normal que tu ai envie de lui donner toi meme!!!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 22:08

Avec Théo j'avais commencé à 6 mois avant l'opération du palais mais il avait une plaque de tétée...je crois que ça a bien du aider parce que j'ai pas autant galéré...
A 7 mois son palais était fermé...

Bref avec une fente palatine encore ouverte c'est vrai qu'il faut pas trop avoir d'attentes au départ...faire des purées plutôt liquides....et comme le disent les filles les enfants finissent par y arriver.....on peut aussi poser la nourriture sur le côté...pas toujours évident à faire....
il faut aussi comprendre que ce passage à la cuillère demande une autre forme de motricité et donc une maturation neurologique....
Revenir en haut Aller en bas
isap
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
isap


Féminin
Nombre de messages : 507
Age : 43
Localisation : province de LIEGE
Humeur : bonne
Date d'inscription : 11/05/2009

Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 23:32

merci pour vos conseils. ça va petit à petit mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diversification alimentaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diversification alimentaire
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question alimentation, diversification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org) :: Discussionssssss :: Fentes-
Sauter vers: