Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org)

Forum de discussion sur les fentes labiales, labio-palatines, labio-maxillo-palatines
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 LANGUAGE LOGOPEDIE

Aller en bas 
+7
angélique
vinciane
ojacobs
Sevemoon
marie81
théomama
LAURENCE
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
balou
Membre indispensable
Membre indispensable
balou


Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/12/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 23:18

Pour ma part, ns avons entendu le nasonnement entre 18 mois et 2 ans.
Avt 18 mois, elle ne prononçait que des syll avec "m" donc d'office c'était ds le nez puisque ce sont des nasales.
Mais qd elle a commencé à faire des p des c là ça sortait par le nez. Le nasonnement s'est accentué avec l'âge.

Le dr Bayet a directement vu que son palais était très court (dès qu'il a été refermé càd à 13 mois).
Ma fille a rencontré la logo dès 18 mois mais maintenant pour ce qui est du bilan complet c'est plutôt vers 3 ans je pense.
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 23:24

Alors... La puce à eut
-test auditif+ autre ORL pour verrifier les drains.
-bilan pour les dents du haut (sont sortie 2j apres*, donc pas pu voir correctement)
-passage chez Mme Bayet, levre+ palais (pour lollo elle m a dit qu il vibrait bien et que le palais etait nikel)

*elles sont pas mal decalees vers la droite je trouve... mais elles sont droites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 23:26

Merci valerie Wink
Ma puce fait juste les "m" les 'ch" et "chr", pour papa, elle doit vraiment se concentrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 49
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 23:31

Tout à l'heure au souper, Aurore était dans sa chaise haute et elle faisait des MAmama..et puis d'un coup elle s'arrête et fait un truc qui ressemblait à "Pliaplaiplia" J'ai voulu qu'elle recommence, mais bernqiue! c'était reparti pour Mamamamamama. bon, moi, j'aime bien car j'ai envie d'entendre Maman... Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 23:56

lol... Si c est comme lolo, Aurore dira pas ce que t as envie.
Les logos m avaient demandé au debut qu elles venaient d apprendre à la miss à passer sa langue sur la levre supperieur, .. elle le fait... mais pas devant elles!
Et elle sait faire claquer sa langue au palais.. chose compliquées que les filles m avaient dit! Ben elle veut pas le faire devant elles non plus... et "coin coin" elle le dit et le fait avec les mains.. mais....
Mais les filles passent la porte... elle le fait! [IMG]http://smileys. [IMG]http://smileys.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
angélique
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
angélique


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 37
Localisation : Mons (Belgique)
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 18/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 0:17

merci pour les réponses en tout cas, je vais surveiller un peu, avec l'espoir biensur qu'elle ne nasonne pas mais bon ... si c'est le cas on fera tout pour corriger Wink

pour le voile du palais, le Dr Bayet ne m'a pas dit ce qu'elle en pensait... et je dois dire que je ne lui ai ps demandé, mais j'ai un bilan au mois de mai avec Maëlys pour décider ou non de l'opérer de la fistule (qui n'a plus l'air d'exister) au mois de juillet. j'en profiterai pour lui demander ce qu'elle en pense !

Combien de dents a Aurore au fait ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://plopinette5.skyblog.com
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 49
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 9:39

tu vas t'amuser toi à l'adolescence...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 49
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 9:47

Remarque, ça va être intéressant à suivre...de notre fenêtre.. lol
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 13:54

Qui moi!? lol
je m amuse deja! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 49
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 14:55

toi, oui!! Nous, on est juste contentes que le caméscope existe... mdr

Remarque je dis ça, mais je suis déjà entrain d'aiguiser un questionnaire limite Guestapiste pour les nanas qui vont tourner autours de Virgile...

Olivier, lui, pour Aurore, il ne prépare rien... Il s'est juste mis au Tir à l'arc...Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 15:04

Moi j ai un pote dans l armee.. toute blonde futile à forte poitrine aura interet à courire vite... Parce que j vais tiré le lapin! lol..; et vais cuisiner l bazarre.. va po trainer! lol
J m y prepare deja.. il a 10ans.. d ici 4ans vais les voirs defiler! lol
A choisir j prefererais une petite comique, pas trop futile avec qui belle maman pourra discuter Wink Mais m attends po à avoir un truc à dire la dessus! lol

Et pour lollo... ben... j voudrais po etre celui qui va tomber sur bo papa michael, n est ce pas! lol
Le pauvre pourra meme po la prendre sur son velo.. t imagine pas si fifille à papa s egratine le genou! lol... j ai peur, j l entend deja "c est qui celui la? Qu est ce qu il fout ici? Ils vont où, la!?..." affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 49
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 15:12

Réponse d'Ellora "Papaaaaaaaa, j'ai 37 ans et on a 3 enfants..et là, on va faire le 4è!!!".
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 15:18

mdrrrr oui! lol
et l 1er fait sa communion la semaine prochaine! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 49
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 12:25

[IMG]http://smileys.
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 13:15

Bon j arrete le café... c est trop fort ce truc la.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 49
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 13:16

Et puis ça nous emmène loooiiiiiiiiiiinnnnnnnnnn !!! (ch'suis pas pressée de voir Aurore à 37 ans... mdr)
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 13:21

Mois non plus... ca voudrait dire que j en aurai 63! mdrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 49
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 11:11

moi, j'ai pas poussé jusqu'à calculer l'âge que j'aurai...lol
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 18:34

Moi c est le premier truc que j ai fait [IMG]http://smileys.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 49
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 23:33

T'es une maso !!

Dans ma tête j'suis restée bloquée à 30 ans... je dois réfléchir à mon âge avant de le donner...
Revenir en haut Aller en bas
Christhy7
Membre explorateur
Membre explorateur



Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : Genappe
Date d'inscription : 21/01/2009

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 23:49

hello, je vais faire la raba joie mais je fais un petit retour en arrière: au sujet de la logopédie.
Je n'ai évidemment pas pensé à poser la question au docteur bayet mais: Joachim ayant à nouveau un trou dans le palais (y a des fils qui ont lâchés et on réévalue dans un an), est-ce qu'il n'y aura pas d'office un nasonnement pour certains sons voire tous?
Quand est-ce que le corps médical vient sur le forum pour répondre aux questions qu'on oublie de poser quand on a les docs devant nous....
Je croyais que la logopédie se faisait d'office, ne fut-ce que pour faire une gymnastique spécifique des lèvres...
Revenir en haut Aller en bas
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 49
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 23:56

Pour autoriser le corps médical à venir sur le forum (!!), j'attends encore un peu.. J'ai une liste de noms en préparation par mon agent spécial infiltré dans le milieu ( Cool )
J'espère pouvoir contacter tous ces gens avant les vacances afin de pouvoir organiser leur arrivée que je souhaite massive pendant les vacances (je serai en France, mais j'ignore si j'aurai un accès internet... )
Voilà

Pour revenir à ta question, Christelle, je ne saurai pas te dire s'il va nasonner ou pas. En revanche, pour les séances de logopédies, n'hésite pas à prendre un rdv avec un(e) logopède pour lui poser la question t voir avec lui/elle ce que tu peux déjà faire.
Pour le palais, on ne saura pas faire grand chose, je pense (à vérifier auprès d'un pro!), mais pour l'assouplissement des lèvres, continuer les massages, que ce soit sur la lèvre en dessous du nez, ou lui faire les moustaches de Dali (expression Séverinienne) et aussi lui passer le doigt sous le menton vers la gorge pour initier une déglutition.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Christhy7
Membre explorateur
Membre explorateur



Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : Genappe
Date d'inscription : 21/01/2009

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 0:15

faudra qu'on se voit pour que tu me montre comment faire tous ces mouvements.
Rien que les massages recommandés par le Dr Bayet sont un peu compliqués à effectuer sur mon fils qui ne se laisse pas faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 8:58

Citation :
Je croyais que la logopédie se faisait d'office, ne fut-ce que pour faire une gymnastique spécifique des lèvres...

c'est pas tellement les lèvres qui posent le plus de problème....c'est le voile palatin....
à lausanne il y a une guidance proposée d'office dès 18 mois...mais par contre certains enfants n'ont pas besoin de logo par la suite...mon fils n'en a pas fait...

Citation :
Joachim ayant à nouveau un trou dans le palais (

si l'enfant a une fistule effectivement ça peut le faire nasonner...ça va dépendre de l'importance du passage...alors il faut encore plus être attentif à bien tonifier le voile palatin....parfois si l'enfant nasonne trop il faut refermer la fistule..

pour tonifier le voile pas besoin d'embêter l'enfant....il suffit de
-le faire boire à la paille dès qu'il sait le faire
-le faire souffler sur tout ce qu'il peut ....

et ce le plus possible.....

c'est d'autant plus important de tonifier le voile en cas de fistule ...parce que le cerveau aurait tendande à ne pas tenter de compenser au niveau du voile quand l'air passe par une fistule....

pour les lèvres

-le fait de boire à la paille est aussi un bon exercice pour les lèvres....
-il faut travailler la fermeture labiale....en tenant des choses dans les lèvres par exemple...
les bisoux c'est très bien aussi Wink
-et puis il faut travailler le fait que les lèvres fasse un O...en faisant le singe par exemple...

de manière générale il est bien de stimuler le langage en jouant à faire des sons , avec la bouche....en racontant des histoires...en parlant correctement à l'enfant....
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 15:08

1er massage: Prendre la levre supperieur entre 2doigts et faire des petits cercles. En pincant doucement pour detendre la levre.

2eme: Mettre les deux extremités de 2doigts au centre entre le nez et la levre et tirer doucement en remontant vers les joues (tres bon pour les sons "I")... Pour Lollo, je lui dit, "le sourire de clown" ;o)

3eme: Partir du menton et appuyer legerement en descendant vers le bat du coup. Celui ci sert à deglutir. C est tres bon pour que l enfant place sa langue au palais, et sente que le palais est la pour quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
Contenu sponsorisé





LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LANGUAGE LOGOPEDIE   LANGUAGE LOGOPEDIE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LANGUAGE LOGOPEDIE
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org) :: Discussionssssss :: Fentes-
Sauter vers: